Croisière de plongée sous-marine avec ProDive Cairns

Mehdi a découvert la plongée sous-marine lors d’un baptême aux Philippines en 2015, j’ai à mon tour fait mon baptême en 2017 en République Dominicaine.

Ayant étaient émerveillés par la découverte des profondeurs marines nous avions pour objectif de passer notre Padi Open Water en Australie. Pour cela il suffit de valider une partie théorie et une partie pratique : plongée en piscine + 4 plongées en milieu naturel.
Nous avion décidé de faire toute la partie théorie et piscine en France, (plus pratique pour la langue) et de valider le milieu naturel en Australie !

Nous attendions d’arriver à Cairns pour cela. Quoi de mieux que la célèbre Grande Barrière de Corail pour débuter sa plongée.

Nous nous sommes alors tournés vers l’organisme Pro Dive Cairns qui proposaient des forfaits appelés Live on Board (comprenez Vie à bord) de 3 jours/2 nuits en mer (disponibles aux plongeurs débutants et confirmés) avec pas moins de 9 plongées (11 pour les confirmés) !
(Environ 1000$ soit 600€ / pers.)

Ainsi donc, nous sommes partis de bon matin à bord de bateau Pro Dive, n’emmenant que le strict minimum avec nous, maillot de bain, serviettes et change pour 3 jours, tout le reste étant fournis.

Le bateau n’est qu’à moitié rempli, 15 personnes au lieu de 30 (merci Covid, pour le coup c’est une chance !) On nous fait visiter nos chambres que je dois avouer très confortable, hublot et climatisation indépendante. La salle commune est spacieuse, les salles de bain nombreuses et un buffet de fruit frais nous attends déjà pour nous accueillir !

Après plus de 3h de navigation nous arrivons sur les lieux, ce paradis aquatique, 50 nuances de bleu !

Nous apercevons déjà quelques poissons à travers l’eau clair, excités de découvrir toute cette vie marine !

Nous sommes alors briefés par l’équipe, les 4 premières plongées seront pour nous, débutants, des plongées avec exercices.
Cette fois le moment de se jeter à l’eau est arrivé, 3…2…1… pas de géant… hop à l’eau !

Nous nous suivons, tenant la corde et nous enfonçant peu à peu dans les profondeurs. Observant autours de nous et réalisant peu à peu… Nous sommes en plein cœur de la Grande Barrière de Corail et tout autours, des milliers de poissons, toutes formes toutes couleurs. Une merveille. Des coraux, bien vivant à cet endroit, aux couleurs irréelles, bleu, mauves, orange, or. Nos yeux scintillent.
(Retrouvez la vidéo à la fin de l’article).

Nous effectuons nos exercices et remontons à la surface. Au retour le repas nous attend. Pas le temps de nous remettre de nos émotions nous reprenons des forces puis allons nous reposer jusqu’à la prochaine. Oui la journée comportera 3 plongées, autant dire qu’elle est bien rythmée.

Les plongées et exercices s’enchaînent. Nous en prenons chaque fois plein les yeux ! La fin de journée arrive.

On nous annonce que les plongeurs certifiés vont pouvoir plonger de nuit… avec les requins ! Demain nous seront certifiés et si nous le souhaitons, pourrons le faire à notre tour.
L’excitation est à son comble.
À la nuit tombée l’éclairage du bateau nous permet d’apercevoir tous les ailerons qui tournent autour du bateau. C’est le moment où les squales viennent se nourrir de tous les poissons qui nous entourent.

Les plongeurs se jettent à l’eau nous attendons leur retour et leur ressenti avec impatience.
Les retours sont unanimes, c’est magique ! Vivement demain !

 

Lendemain matin, levé tôt, 1ère plongée à 6h du matin ! C’est qu’il faut être motivé à bord ! Au retour, le petit déjeuner nous attend. Un briefing histoire de préparer la prochaine plongée puis un peu de repos.
La prochaine sera 4h plus tard, et la finale qui validera notre Open Water.

Ça y est nous sommes officiellement certifiés !!

Pour la 3e plongée de la journée en milieu d’après-midi, nous plongeons donc uniquement tous les 2, sans moniteur.
Main dans la main, à plus de 15m de profondeur, explorant les merveilles sous-marines de notre belle planète, quelle plus belle aventure existe t- il ?

A la suite de cette plongée, Mehdi décide de poursuivre la certification avec une partie du groupe. Il s’agit cette fois d’une plongée autorisant plus de profondeur « Deep Dive » jusqu’à 40m.

De mon côté l’Open Water (18m) me suffit.

Notre plongée de nuit se fera donc chacun de notre côté (mais binôme obligatoire).
Mehdi aura de nouveaux exercices a effectué. Quant à moi je pourrai simplement en profiter.

Cette nuit, le bateau s’immobilise, nous attendons de voir combien d’ailerons nous pouvons observer. Nettement moins que la veille.

L’heure est venue de se jeter à l’eau une fois de plus… Cette fois, la sensation en ouvrant les yeux est très différente.

Tout est noir. Nous n’avons que notre petite lampe torche et suivons l’équipe (une petite lumière est attachée sur notre équipement permettant de nous reconnaître mais faible pour ne pas perturber ni effrayer la vie marine) la sensation est incroyable. Pour ma part presque encore plus apaisante qu’en journée car nous sommes concentrés sur ce que nous essayons de voir.
La nuit c’est l’heure de la chasse les plus grands poissons viennent chasser les petits.

Règle d’or: ne pas pointer sa lampe torche directement sur un petit poisson pour mieux l’observer, car vous êtes sûr de permettre à un plus gros de le gober instantanément !

Soudain, je vois la lampe de mon binôme faire de cercle, qui signifie qu’il a repéré quelque chose. Regardant dans sa direction je l’aperçois… le requin gris de récif. Discret et paisible, il rôde à la recherche de son dîner. (Rassurez-vous nous n’en faisons pas parti ils sont à peine plus grand que nous environ 2m, nous sommes bien trop gros pour lui !) C’est une expérience hors de commun !! J’ai toujours pensé que je serai terrifiée face à cette espèce et pourtant je suis sereine et incroyablement heureuse de ce moment.

La plongée continue, nous apercevons une énorme tortue en train de faire la sieste puis la plongée se termine. Nous sommes tous enchantés de cette incroyable expérience.

 

Le dernier jour est arrivé. Pour les 2 prochaines plongées Mehdi et moi seront encore séparé car il poursuit sa certification. De mon côté j’irai observer le monde de Némo avec mon nouveau binôme. Cette fois, un défi amusant, il s’agit bel et bien de trouver Némo et sa famille dans son anémone. Quelle joie de les trouver !
(*merci à Thomas pour ses photos avec appareil aquatique)

Et enfin nous terminerons cette croisière par notre dernière plongée une nouvelle fois tous les 2. Observant une fois de plus les fonds marins avec des bulles pailletés plein les yeux ! (Vous avez saisi ?!)

 

Cette aventure sera incontestablement le plus beau coup de cœur et la plus inoubliable expérience de cette première année de Working Holiday !
Voici un condensé de ces précieux moments :


3 réflexions sur “Croisière de plongée sous-marine avec ProDive Cairns

  1. C’est magnifique…magique…ces couleurs, ces coraux, poissons… on y est rien qu’en te lisant… Merci pour ce superbe récit…
    Continuez votre beau périple, prenez en encore plein les yeux et régalez nous de vos aventures…merci merci merci…
    On vous embrasse fort…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *