
Il nous aura fallu attendre près d’un mois entre notre arrivée et la trouvaille de notre compagnon de voyage.
Nous sommes allés voir plusieurs véhicules et avons fait deux offres d’achats sur lesquelles nous nous sommes rétractés, avant de trouver notre pépite.
Nous avons trouvé le van dans une banlieue à l’est de Melbourne, Narre Warren.
Pépite que nous avons, avant signature, emmenée se faire contrôler par un mécanicien.
Depuis l’achat de notre van nous n’avions qu’une obsession, l’aménager à notre goût et pouvoir enfin partir sur les routes australiennes (dans un premier temps à la recherche d’un job).
Une fois les papiers en règle nous avons pu passer à la réalisation du projet.
Nous nous sommes donc mis aussitôt au travail. Il était aménagé d’un lit et d’une commode, il a donc fallu commencer par tout démonté.
Nous avons passé les jours suivants à arpenter les magasins de bricolage et d’équipements de camping.
Il fallait également trouver un endroit où faire tout cet aménagement, car loger dans un hôtel ou un airbnb permet rarement d’avoir accès à un garage ou à tous les outils nécessaires.
Nous avons alors rencontré la fabuleuse équipe du Brunswick Tool Library, une communauté de bénévoles gérants la location d’outils en tout genre. Puis nous avons trouvé The Shed (comme son nom l’indique) le hangard ou garage était un lieu avec de grands plans de travail et des machines professionnelles pour la découpe de bois, le lieu rêvé pour notre projet.
(Retrouvez les 2 lieux dans la vidéo d’aménagement, à venir… )
Nous nous sommes alors mis au travail. Nous nous étions donné un calendrier qui a clairement dû être revu à la baisse suite à la croissance du Covid-19 en Australie.
Tous les Australiens rencontrés durant cette période avaient tous le même discours. « Dépechez-vous avant que tous les magasins dont vous avez besoin ne ferment ». C’est donc non sans stress que nous avons mis les bouchées doubles pour avancer et finir le van en moins de 3 semaines.
Nous remercions d’ailleurs infiniment les équipes de ces 2 lieux qui ont été extrêmement compréhensifs et nous ont permis de rester travailler parfois bien plus longtemps qu’ils ne l’autorisent habituellement.
Entre temps nous postulons à des offres d’emplois sur internet. Nous savons que la plupart de temps ce n’est pas le meilleur moyen, qui est le porte-à-porte, mais tant que le van n’est pas terminé il faudra s’en contenter!
En parallèle les cas de Covid-19 augmentent ainsi que les restrictions dans certains états.
Nous apprenons que certains d’entre-eux ferment désormais leurs frontières. Celà signifie que nous ne pourrons rester dans les états en question qu’en effectuant une quarantaine de 14 jours après le passage des frontières, et ce bien sûr sous réserve d’une bonne raison de vouloir y entrer, comme avoir trouver du travail par exemple.
Il faut savoir qu’en Australie de nombreuses fermes font appel à des « contractors », sorte de recruteurs chargés de leur trouver de la main d’oeuvre.
Un soir l’une de nos recherches porte ces fruits et une réponse positive nous revient de l’un d’eux! Le hic c’est que le travail en question se trouve dans un état ayant fermé ses frontières (évidemment il ne faudrait pas que ce soit trop simple, non plus!).
Après plusiers échanges avec la personne, nous décidons de tenter l’expérience. Nous devrons donc passer la frontière du Victoria pour accéder au South Australia (Australie Méridionale), effectuer notre quarantaine de 14 jours et enfin nous pourrons commencer à travailler.
Nous partirons sitôt notre van terminé!
Il est coutume pour les backpackers de nommer leur compagnon de route. Nous choisissons « The Beast » pour notre maison mobile en rapport au film Split, que nous apprécions particulièrement.
« The Beast is coming…! »
( Retrouvez la suite de l’aventure dans l’article suivant: https://am-travel.com/en-route-pour-le-south-australia/ )